Le granit provient des 5 continents de notre planète. Il est importé en France par milliers de tonnes chaque année, mais il est également exporté dans les différents pays producteurs de travaux en granit.
C’est des carrières que provient le granit. Celles-ci, situées dans les régions rocheuses extraient le granit sur une superficie de plusieurs km²
Le transport du granit se fait par voie terrestre (camions) ou par voie maritime (bateaux)
L’extraction des tranches de granit du massif se fait à l’aide de perforateurs de mines, sciage primaire (câbles diamantés), etc…
Celles-ci atteignent la plus part du temps un poids de plusieurs centaines de tonnes.
Les moyens d’extraction les plus souvent employés sont les explosifs. Des hommes spécialisés dans les explosifs perforent la tranche à extraire. Par la suite, un explosif spécial est placé dans les trous percés (profondeur des perforations entre 5 et 7 mètres)
Avant l’explosion, des lits de pierres et de terre sont rassemblés à l’endroit où la tranche s’écrasera, afin d’amortir le choc ainsi qu’une meilleure facilité d’évacuation.
Arrivé au sol, le granit est redécoupé en blocs de façon que celui-ci puisse être évacué par des bulldozers et des grues, puis chargé sur des camions.